L'IDOLATRIE


Idolâtrie


Salutations !!!!!!!!!! ; J’espère que tout le monde se porte bien par la grâce de Dieu, moi c’est Tinie et dans ce blog, je parle spécialement de ma foi et de mon expérience chrétienne.


 Petit disclaimer : Je ne suis pas pasteur, ni évangéliste, ni prophétesse, je donne mon point de vu par rapport aux situations que j’observe, que je vis, que j’ai vécu ; je suis juste une chrétienne, amoureuse et passionnée de Jésus Christ, qui souhaite partager son expérience de foi.

J'ai tenu a inaugurer mon blog avec un article sur l’idolâtrie, pour que l’autorité de Dieu soit établie avant toutes choses .
D'après mes recherches, l’idolâtrie :
-       Est un culte rendu à une image d’un dieu.
-       Est un amour inconditionné, démesuré, une admiration à outrance, pour un objet, pour une personne.
En outre c’est le refus de reconnaître l’autorité de Dieu de façons consciente ou inconsciente !
La bible parle clairement de l’idolâtrie, Dieu hais l’idolâtrie et ce péché est durement puni dans la bible.

(Tous les péchés sont égaux devant Dieu, mais il est important de comprendre que tous les péchés n’ont pas les mêmes conséquences dans nos vies. Ceci  n’est pas une invitation à pécher, mais plutôt pour certaines personnes qui se disent que, vu que tous les péchés sont « égaux » on peut laisser un et faire un autre parce que c’est ‘’plaisant’’ ; et que ce n’est « pas si grave ». En bref, Dieu puni tous les péchés, mais tous les péchés ne produisent pas les mêmes conséquences. Veillez lire Jérémie chapitre 2, ou par la grâce de Dieu, j’ai pu voir quelle est la différence.) C’était une parenthèse. Néanmoins, on y reviendra.

Commençons notre analyse dans Deutéronome chapitre 5 :6-8

  •         Le verset 6 nous parle de notre état de pécheur : dans la bible, lorsque je médite et que je fais le rapprochement, j’interprète que l’Egypte représente notre état de pécheur, notre état d’esclave. Dieu dis dans ce verset qu’il nous a fait sortir d’Egypte ou nous étions esclave, le péché c’est l’esclavage ; notre Dieu nous en a délivré, et comment ? Il a laissé son fils UNIQUE mourir pour nous, sur la croix. NOUS LUI DEVONS TOUS : notre vie, notre sante, notre famille, nos biens, TOUT nous a été accordé par lui.


  •             Le verset 7, dit clairement que : nous ne devons adorer aucun autre dieu que lui : adorer c’est-à-dire, rendre un culte, un hommage, faire un rituel pour honorer Dieu ; adorer signifie également : aimer d’une façon inconditionnelle, d’un amour passionné.

Je souligne, car c’est un point très très important pour la suite de notre analyse. Adorer les idoles, ce n’est pas juste une question de statuette sculptée, mais  d’amour inconditionnel.
Dieu est notre premier amour à TOUS ; il nous a aimé le premier, il nous a créé, et prend soin de nous tous les jours de notre vie, depuis notre naissance, il pourvoit a chacun de nos besoins, si il ne nous aimait pas, nous ne serions pas là, pas que ceux qui ne sont plus, ne sont aimés, non, mais je parle de nous, l’humanité toute entière n’aurais pas été.

  •           Le verset 8, je l’interprète comme suit : nous ne devons RIEN « fabriquer » qui ressemble à Dieu (quoiqu’on ne l’ait jamais vu), à Jésus, à des anges etc… ; pour les adorer. Nous ne fabriquerons rien qui ressemble aux hommes, aux animaux, aux plantes, aux démons, au diable ; pour les adorer.

Fabriquer, dessiner, du moment que ces représentations sont faites pour être adorées ; aimées inconditionnellement ; considérées comme des dieux, notre Seigneur hais cela. Si vous prolongé la lecture jusqu’au verset 9-10 vous verrez à quel point Dieu hais l’idolâtrie.
Le livre de Jérémie parle clairement du peuple d’Israël, qui a abandonné Dieu pour se tourner vers d’autres dieux, leur offrir des sacrifices, etc…

A partir du verset 14, de Jérémie chapitre 2 ; il est question de l’abandon de Dieu par le peuple d’Israël. Cette partie m’a poussé à me poser des questions sur toutes les formes d’idolâtries qui peuvent exister ; j’en suis venu à la conclusion suivante : pratiquer l’idolâtrie, ce n’est pas seulement, adorer des statuts ou des images, ou même satan, pratiquer l’idolâtrie c’est mettre quelque chose, ou quelqu’un , autre que Dieu, sur le trône de notre vie.

Je sais que la, beaucoup vont me détester, mais voilà ce qui est : à chaque fois qu’on fait passer Dieu au second plan dans notre vie, nous pratiquons l’idolâtrie. A chaque fois qu’on choisit de plaire à une personne au lieu de chercher à plaire à Dieu, nous faisons de cette  personne notre idole, car les besoins de cette personne passent clairement avant ceux de Dieu dans nos vies. Chaque fois que nous choisissons de nous sacrifier pour un travail et que nous n’accordons pas de temps à notre Dieu, nous faisons de notre travail une idole.  Il en est de même pour toutes choses. Un Homme peut avoir plusieurs idoles dans sa vie, en effets, dès le moment où toutes ses choses, ses personnes, ses privilèges, passent avant Dieu dans notre vie : c’est de l’idolâtrie.

Dans Deutéronome chapitre 5, nous avons les énoncés des 10 commandements de Dieu ; nous connaissons tous, très bien le premier commandement qui est : ‘’tu aimeras le seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ’’

L’idole peut être n’importe quoi, n’importe qui. Dieu n’existe pas que le dimanche.

Ce n’est pas facile de ne pas pratiquer l’idolâtrie de nos jours, avec la facilité qu’on observe aujourd’hui par rapport à ce fléau. Tout ce que je pourrais dire, pour éviter de tomber dans l’idolâtrie, même de façon inconsciente (oui c’est possible, c’est pour cela qu’on ne s’en rend pas toujours compte) : Accrochons nous a Dieu, plaçons Dieu dans tous les aspects de nos vies, que pour tous les projets de nos vies ; Dieu soit le début, le processus et la fin. Que dans tout ce que nous faisons, introduisons notre seigneur, faisons tout pour lui, par lui et avec lui.
Je vous invite a écouter cette vidéo du pasteur Jérémie Sourdril ,qui est très édifiante sur ce sujet.

J’espère que cet article vous aura édifié, j’espère vous compter prochainement parmi mes lecteurs. Si vous avez des remarques, des critiques constructives à apporter à mon article n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, que Dieu réalise tous vos souhaits et qu’il vous bénisse grandement. Amen.

Articles et documents lus pour aider à produire cet article :
-     -   Bibliqueblogspot.com:l’idolâtrie ; la Bible
-      - Le site TopChretien.com : l’idolâtrie.
  
      Jésus est amour.

Commentaires

Articles les plus consultés